Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document d’urbanisme qui dessine l’aménagement et le développement d’un territoire sur le long terme (20 ans). Porté par les élus locaux, il a pour ambition d’orienter l’évolution du territoire dans un esprit de développement durable au profit des générations d’aujourd’hui et de demain.
“Un projet de territoire construit par les élus pour les habitants du Piémont Cévenol”
Contexte
Les élus de la communauté de communes du Piémont Cévenol ont choisi d’élaborer un SCOT à l’échelle du territoire lors du conseil communautaire du 11 Juin 2019.
Cette démarche SCoT est apparue comme évidente et nécessaire pour le Piémont Cévenol situé au carrefour de 3 grandes aires urbaines : Montpellier, Nîmes et Alès.
Descriptif du projet
Outil de planification stratégique, le SCoT est un projet politique concerté au service des acteurs du territoire, de ses habitants qui doit permettre d’assurer un délicat équilibre entre le renouvellement et le développement urbain, l’utilisation économe des espaces, la préservation du patrimoine, mais aussi de répondre aux besoins en termes d’habitat, de mobilité, d’activités économiques, touristiques, d’équipements publics, d’énergie et de climat.
Une démarche « vivante », qui nécessite une forte mobilisation des élus et des personnes publiques associées.
Un SCoT intégrateur…
Le SCoT intègre les documents de planification supérieurs, notamment ceux liés aux enjeux environnementaux et devient l’unique référence pour les politiques sectorielles (habitat, mobilité, environnement, économie…), et les documents d’urbanisme
3 documents composent le Scot
1 -Le Rapport de présentation : analyser, justifier et évaluer
Il expose le diagnostic et l’état initial de l’environnement, met en lumière les enjeux de territoire et les questions stratégiques, décrit le chemin de la cohérence territoriale (choix retenus, justifications et incidences) et indique le suivi envisagé. Les éléments d’explication et de justification présentés doivent ainsi permettre de comprendre pourquoi un enjeu a été dégagé, pourquoi un choix a été retenu, pourquoi une orientation a été définie.
2 – Le PAS : le projet politique
Le Projet d’Aménagement Stratégique présente les défis du SCoT et le projet de territoire.
Il énonce les objectifs poursuivis, les priorités affichées à l’horizon 2040.
3 – Le DOO : la mise en œuvre du PAS, le document opposable
Le Document d’Orientations et d’Objectifs décline les orientations du PAS de manière concrète (prescriptions, recommandations, objectifs chiffrés…) et assure la cohérence d’ensemble des orientations. C’est le document opposable aux PLU et politiques sectorielles (PLH, PDM, principales opérations d’aménagement, autorisations commerciales…).
Il détermine :
• « Les orientations générales de l’organisation de l’espace et les grands équilibres entre les espaces urbains et à urbaniser et les espaces ruraux, naturels, agricoles et forestiers »
• « Les conditions d’un développement urbain maîtrisé et les principes de restructuration des espaces urbanisés, de revitalisation des centres urbains et ruraux, de mise en valeur des entrées de ville, de valorisation des paysages et de préservation des risques »
• « Les conditions d’un développement équilibré dans l’espace rural entre l’habitat, l’activité économique et artisanale, et la préservation des sites naturels, agricoles et forestiers ».
Article L141-5 du Code de l’Urbanisme
Une gouvernance pour conduire ce projet
La communauté de communes a mis en place une gouvernance constituée d’un comité de pilotage regroupant les membres de l’exécutif, l’ensemble des maires du territoire ainsi que les membres de la commission Aménagement de l’Espace et d’un comité technique avec les PPA. Elle est accompagnée pour toutes les phases d’élaboration de ce projet par l’Agence d’Urbanisme région nîmoise et Alésienne.
Calendrier prévisionnel
Etapes déjà réalisées : Phase diagnostic
– 19 novembre 2020 : Conférence des maires sur le pré-diagnostic
– Octobre 2020 à février 2021 : rencontre SCoT avec les 34 communes du territoire
– Janvier-février 2021 : 6 ateliers géographiques et thématiques : diagnostic et enjeux
– Mars 2021 : rencontre avec les services de l’Etat
– 18 mars 2021 : 1ère comité technique avec les PPA : diagnostic et enjeux
– 5 mai 2021: comité de pilotage : synthèse diagnostic, validation et suite pré-PAS
Après avoir relevé et priorisé les enjeux lors des premiers ateliers thématiques, il s’agit maintenant de co-construire le PAS en fixant le cap de nos ambitions pour le territoire toujours en associant les PPA et les représentants du monde associatif. Le projet de PAS une fois avancée sera présenté à la population dans une démarche de concertation publique.