Le Plan Climat-Air-Energie Territorial de la communauté de communes prévoit des actions pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments, et pour réduire les consommations d’énergie, aussi bien dans les habitations que dans les bâtiments publics.
Le Guichet Unique Rénov’Occitanie CPIE du Gard (GROC)
Depuis le début de l’année 2021, les habitants peuvent venir aux permanences du guichet unique qui ont lieu chaque semaine sur le territoire, pour bénéficier de conseils et d’un accompagnement pour la rénovation énergétique de leur habitation.
Ce dispositif participe au service public de la rénovation énergétique, qui est coordonné par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Gard sur le territoire de la communauté de communes.
Permanences physiques du guichet unique (sur rendez-vous) :
- mardi de 14h à 17h30 à St Hippolyte du Fort ;
- jeudi de 15h30 à 19h à Quissac.
Permanences téléphoniques au 04 66 52 78 42 les mardis et jeudis de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Prise de RDV :
+ d'infos : http://eie-ales-nordgard.fr/contact et au 04 66 52 78 42
Programme DEPAR
D’octobre 2020 à juin 2021, la Communauté de Communes a participé au programme DEPAR (Diagnostics Énergétiques pour Accompagner la Rénovation) proposé par la Poste. L’objectif était d’accompagner les habitants vers la rénovation énergétique de leurs habitations. 80 ménages ont ainsi pu bénéficier d’un diagnostic gratuit de leurs habitations, et de préconisation de travaux.
Dans les collectivités
Durant 3 années, un Conseiller en Energie Partagé a réalisé le suivi des consommations d’énergie et d’eau de 31 communes. Cela a permis de voir les actions à mettre en place pour réduire ces consommations, et de cibler les bâtiments sur lesquels des opérations de rénovation énergétique seraient nécessaires.
Les consommations de la communauté de communes ont aussi été étudiées, ce qui va permettre là-aussi de prévoir plusieurs actions à mettre en œuvre.
Et prochainement, tous les bâtiments de la communauté de communes vont être étudiés à la loupe, pour améliorer leur performance et réduire la facture énergétique.
Quelques exemples d’actions :
Outils d’optimisation énergétique - Dans la médiathèque de St Hippolyte du Fort, et à la crèche de Durfort et St Martin de Sossenac, des capteurs de températures et d’humidité ont été installés dans les pièces les plus importantes. Les données sont accessibles sur internet et permettent de suivre tous les jours les montées en températures et les refroidissements, favorisant ainsi une optimisation énergétique de ces bâtiments. Ce dispositif permet également d’allumer ou d’éteindre à distance, certains équipements de refroidissement ou de chauffage des bâtiments.
Ajustement des abonnements, optimisation de l’éclairage public – Les études du conseiller ont permis de voir les consommations réelles des communes, et ainsi d’ajuster les abonnements à l’électricité ce qui a permis de réaliser des économies. Les communes travaillent également sur leur éclairage public, en remplaçant les ampoules pas des LED moins consommatrices. Ce matériel d’éclairage offre des possibilités (réduction de l’intensité, extinction de certaines zones, …), qui engendrent là-aussi des économies.