Sous un acronyme complexe, le PLPDMA a un objectif simple : mettre en place une orientation stratégique claire en faveur de la réduction du gaspillage et des déchets sur notre territoire. L’enjeu est de taille pour la communauté de communes du Piémont Cévenol : il s’agit à la fois de définir et co-construire un plan d’actions à mener pour accompagner le changement de nos pratiques en tant que consommateur.
” Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas “
Contexte
Dans le cadre de la réglementation nationale qui impose entre autre de réduire de 15% nos déchets ménagers et assimilés (DMA) à l’horizon 2030 et d’atteindre 65% de valorisation en réemploi ou recyclage en 2035, les élus du Piémont Cévenol ont officiellement engagé l’élaboration d’un PLPDMA en 2019. Cette démarche s’inscrit dans la lutte nationale de réduction des déchets et constitue un outil majeur pour accompagner les changements de comportements des habitants.
Le PLPDMA va permettre de formaliser des objectifs de réduction et engager la CCPC à les respecter sur 6 ans, mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de terrain avec les acteurs locaux tout en proposant des solutions alternatives pratiques pour réduire les déchets.
Descriptif du projet
L’élaboration de ce document de planification réglementaire obligatoire s’appuie sur une gouvernance composée d’un Comité de Pilotage (Elus et divers Services de l’Intercommunalité) et d’une Commission Consultative d’Elaboration et de Suivi (CCES : Comité de pilotage élargi aux partenaires institutionnels, locaux et associatifs). Les études quant à elles sont réalisées par un regroupement de bureaux d’études privés spécialisés dans ce domaine.
Parallèlement à une réflexion menée sur le financement du Service à travers l’éventuelle mise en place d’une tarification incitative ou d’une taxe de zone, il s’agit maintenant de formaliser des objectifs clairs à atteindre en matière de réduction des déchets. Différents axes ont été proposés à la gouvernance du PLPDMA et des élus de l’Intercommunalité :
– Lutter contre le gaspillage alimentaire
– Eviter la production de déchets verts et encourager la gestion de proximité des biodéchets
– Augmenter la durée de vie des produits
– Mettre en place ou renforcer des actions emblématiques favorisant la consommation responsable
– Réduire les déchets des entreprises
– Réduire les déchets du BTP
– Etre exemplaire en matière de prévention des déchets
– Sensibiliser les acteurs et favoriser la visibilité de leurs efforts en faveur de la prévention des déchets
– Utiliser les instruments économiques pour favoriser la prévention des déchets
Calendrier prévisionnel
- Juin 2019 : Engagement par les élus de l’élaboration d’un PLPDMA :
- Février 2020 : Constitution de la Commission Consultative d’Elaboration de de Suivi (CCES) :
- Année 2020 : Restitution du diagnostic auprès du Comité de Pilotage (9 janvier 2020), de la CCES (le 27 février 2020), de la Commission Environnement (le 14 octobre 2020) et de la Conférence des Maires (le 9 décembre 2020).
La crise sanitaire ayant ralenti le processus d’élaboration du document, l’année 2021 marque une reprise des réflexions autour de l’élaboration du plan d’actions.
Le 22 juin 2021, s’est tenue à Carnas, une journée-atelier de définition des actions avec la participation de 17 élus communaux (dont le président et 2 vice-présidents de la CCPC) ainsi que le SYMTOMA, 3 associations du territoire, des techniciens de la CCPC et le bureau d’étude en charge de l’élaboration du PLPDMA.