Une nouvelle étape pour le PAT en Piémont Cévenol : ici, c’est manger local !
Dans l’élaboration de son projet alimentaire territorial, la Communauté de communes du Piémont Cévenol a pour objectif de renforcer la filière alimentaire de proximité, et a pour ambition de fédérer et mettre en réseau les acteurs autour de l’alimentation, de la santé, du social et de l’environnement, de partager un diagnostic et des outils communs et de mettre en place une stratégie et un programme d’actions.
Une première SOIRÉE « ATELIERS » est prévue le MARDI 14 JUIN 2022 à 18h00 au foyer communal de St-JEAN-DE-CRIEULON, suivi d’un temps convivial autour d’un apéritif.
Que vous soyez agriculteur, habitant, élu, salarié ou chef d’entreprise, restaurateur, retraité… ou simplement en visite sur le territoire du Piémont Cévenol, vous êtes convié à participer et à apporter votre contribution aux groupes de travail.
4 ateliers pour 4 thèmes :
– Accompagner l’installation des agriculteurs et les pratiques respectueuses de l’environnement
– Eduquer et sensibiliser à la consommation responsable
– Rendre accessible les produits au plus grand nombre pour diminuer la précarité
– Soutenir et développer les filières agricoles et les métiers
Si vous vous sentez concerné et intéressé, alors INSCRIVEZ-VOUS sur le formulaire en ligne ou par téléphone !
Qu’est-ce qu’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) ?
Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (Art 39), les projets alimentaires territoriaux sont élaborés de manière concertée à l’initiative de l’ensemble des acteurs d’un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.).
Ils s’appuient sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole locale et du besoin alimentaire exprimé au niveau d’un bassin de vie ou de consommation, aussi bien en termes de consommation individuelle que de restauration collective.
La Communauté de communes co-construit ce projet avec ses partenaires (Chambre d’agriculture, Département du Gard, CIVAM, SAFER, communes du territoire…) et les acteurs locaux (producteurs, commerçants, élus, associations, citoyens…).
Quelle gouvernance et quels rôles?
- Comité de Pilotage (COPIL) : composé d’élus et de partenaires institutionnels et financiers, il supervise l’ensemble du PAT, arbitre et prend les décisions politique et financière sur la conduite du projet.
- Comité Technique (COTECH) : composé de techniciens des différentes structures partenaires, il est chargé de mettre en œuvre les décisions du COPIL. Sa mission est de partager et évaluer le diagnostic, d’alimenter chaque étape du processus, de co-construire le programme d’actions et de suivre les groupes de travail.
- Groupes de travail (au nombre de 4), composés de membres du COTECH et de toute personne souhaitant s’impliquer dans l’élaboration du PAT. Leurs missions sont de concevoir et réaliser sur les 4 thématiques retenues, les actions répondant aux enjeux du PAT.
Quel intérêt ?
L’intérêt d’un tel projet, c’est de renforcer la filière alimentaire de proximité, de fédérer et mettre en réseau les acteurs du territoire autour de l’alimentation, de la santé, du social et de l’environnement. C’est également de partager un diagnostic et des outils communs et de mettre en place une stratégie et un programme d’actions.
Contact et information
Service Développement Economique
Isabelle Montet
dev-economique@piemont-cevenol.fr
P/ 06 45 85 48 46
Laisser un commentaire