Soyons tous responsables !
Un rappel des bons réflexes s’impose. En effet, depuis le début de l’épidémie de coronavirus, et avec le passage du port du masque obligatoire, le tri n’est pas respecté dans les déchets d’emballages (poubelle jaune).
Une nouvelle fois, les centres de tri du département tirent la sonnette d’alarme :
« TOUS LES JOURS, des masques et des gants sont retrouvés dans les emballages, alors que ces déchets devraient se trouver dans les ordures ménagères (poubelle grise) »
Des conséquences humaines et économiques
- Les emballages mis dans la poubelle jaune sont triés PAR DES HOMMES ET DES FEMMES. Or les masques et les gants qui s’y trouvent mélangés, mettent en jeu leur santé. Sans compter les seringues et autres objets médicaux que l’on retrouve depuis des années…
- Ces masques et gants n’étant pas des emballages, ils sont considérés comme des ERREURS DE TRI, et partent donc aux ordures ménagères non recyclables. Cela engendre un coût supplémentaire.
- C’est pourquoi, face à ces deux conséquences, HUMAINES ET ECONOMIQUES, Il est important …
… d’adopter les bons réflexes
- JETER ses masques, gants et mouchoirs dans une poubelle d’ordures ménagères (poubelle grise)
- Ne PAS jeter dans les emballages (poubelle jaune)
- Ne PAS jeter par terre
- GARDER ses masques et gants usagés jusqu’au retour à la maison pour le jeter correctement (sac gris). Cela évitera de jeter les masques par terre ou dans la première poubelle venue.
La participation active de chacun est nécessaire pour le respect le bien-être de tous.
Laisser un commentaire