Saint Bénézet

Saint Bénézet
Saint Bénézet
Nombre d'habitants
290
Elus communautaires
Voir les fiches des élus
En savoir plus

Saint Bénézet est entouré de clairières de chênes et d’oliviers, situé en position surélevée et cachée, ce qui en fait un observatoire prodigieux offrant une vue panoramique sur toute l’étendue des Cévennes.

En raison de cette situation stratégique, le village a joué un rôle majeur dans les mouvements huguenots du bas pays, en étant un refuge idéal entre les monts cévenols et les garrigues. Cette région, considérée comme un véritable « désert », a été le théâtre de nombreuses réunions clandestines et a accueilli de nombreux camisards pourchassés par les autorités.

Parmi les trésors archéologiques du village, on trouve la statue-menhir de Candélaïre, découverte en 1930 lors de travaux agricoles dans un champ situé au sud du village, dans le quartier de Candélaïre. Cette stèle anthropomorphe est formée d’une dalle en calcaire dur, mesurant 64,5 cm de haut. Les motifs sont remarquablement conservés, avec un visage en écusson légèrement incliné, des yeux en pastilles, et les bras en position orante, les mains à plat se dressant comme pour se cacher ou dans un geste de prière ou d’adoration.

La statue-menhir de Saint Bénézet date du Chalcolithique et appartient à la civilisation du Fontbuxien, également associée aux statues-menhirs de Bragassargues et de Saint Théodorit, qui ont commencé à être façonnées vers 2600 av. J.C. Ces découvertes archéologiques témoignent de la riche histoire préhistorique de la région.

Carte interactive

Localisez les points d'intérêts de la collectivité

Revenir en haut de page