Logrian Florian

Logrian Florian
Logrian Florian
Nombre d'habitants
259
Elus communautaires
Voir les fiches des élus
En savoir plus

Logrian Florian est un charmant village niché près de la rivière du Bay, où ses habitants, les Logrianais et les Logrianaises, se dévouent principalement à la culture de la vigne. Son nom d’origine gallo-romaine, « Villa Logradano », remonte à 1001. En 1976, le village prit le nom de Logrian Florian en hommage à l’écrivain français Jean-Pierre Claris de Florian, né au château de Florian en 1755. Célèbre fabuliste, il est largement reconnu comme l’un des meilleurs après Jean de La Fontaine.

Les alentours du village offrent de belles possibilités de randonnées familiales, où l’on peut encore admirer des capitelles bien conservées, témoins du passé pastoral de la commune. Au printemps, la garrigue se pare d’iris jaunes, blancs et violets, ainsi que de champs d’asphodèles, enchantant les promeneurs autour de Pâques ou de Pentecôte.

Le village abrite des trésors historiques, tels que la Tour de guet, vestige d’une ancienne tour seigneuriale datant du XIIIe siècle, ainsi que l’église Saint-Martin du XIIe siècle, restaurée après les ravages des guerres de religion. La chapelle de Pise, érigée sur les ruines d’une bergerie du XIIe siècle pour célébrer le 400ème anniversaire de l’édit de Nantes, est un joyau attaché à l’Église réformée. Les vitraux créés en 1998 par l’artiste belge Jean-Michel Folon ajoutent une touche artistique remarquable à cet édifice.

Le village de Logrian Florian est un véritable trésor d’histoire, de culture et de nature, offrant aux visiteurs un séjour paisible et authentique dans un cadre enchanteur.

Carte interactive

Localisez les points d'intérêts de la collectivité

Revenir en haut de page